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Voilà donc un inventaire des lignes angevines et leurs évolutions depuis 1990.
J'ai limité cette présentation à l'évolution du développement des lignes depuis 1990 car je ne possède pas les documents en nombre suffisant pour un historique antérieur aussi précis.
J'ai choisi de faire cette présentation par numéro de ligne car un énoncé des modifications année par année était particulièrement difficile à suivre.
Pour toutes remarques, suggestions, corrections, ou si vous avez en votre possession des informations susceptibles de compléter cet historique, n'hésitez pas à m'écrire : snocotra@yahoo.fr

Les mots notés en majuscule sont les différents terminus concernant chaque ligne.

Ligne 1
Depuis 1991 : BELLE-BEILLE <-> ROSERAIE

En 1990, elle circule tous les jours de la semaine entre la ROSERAIE et MONPLAISIR, le dimanche la ligne
parcoure à peu près le même trajet mais le terminus coté Monplaisir est GOURMETTE.
En Janvier 1991 la ligne devient le nouvel axe lourd du réseau BELLE-BEILLE <-> ROSERAIE, axe qu'elle concerne encore aujourd'hui du lundi au samedi, elle ne circule plus le dimanche.
En Septembre 1992, création d'un nouveau terminus aux Gaubourgs (Roseraie).
La même année les express 1E font leur apparition et relient le campus de Belle-Beille au centre ville via la rocade.
En Septembre 1993, nouveau terminus coté Belle-Beille, face à l'ESSCA et nouvel itinéraire : la ligne 1
n'empruntera plus le Bd Descazeau mais la rue St Nicolas.

Ligne 2
depuis sept. 2003 : EVENTARD <-> MONPLAISIR <-> ST LEZIN/TRELAZE

En 1990, elle circule du lundi au samedi de BELLE-BEILLE à la place LORRAINE  et les dimanches et jours fériés, elle relie BELLE-BEILLE à TRELAZE.
En Janvier 1991, elle ne concerne plus BELLE-BEILLE, repris par la ligne 1 mais MONPLAISIR  , le nouveau
terminus se fait alors GARE SNCF, elle ne circule plus le dimanche.
Dès Septembre 1991, la ligne 14 est supprimée et la desserte de TRELAZE est reprise par la ligne 2 qui relie
désormais MONPLAISIR à la PYRAMIDE puis TRELAZE.
En janvier 1996, lorsque la ligne 6 délaisse EVENTARD pour aller desservir St Sylvain d'Anjou, c'est la ligne 2 qui est prolongée au delà de MONPLAISIR vers EVENTARD.
En Septembre 1998 la ligne ne dessert plus la Route de la Pyramide, elle emprunte désormais la Rue
Parmentier.
En septembre 2001 le terminus PYRAMIDE est supprimé et remplacé par BUISSON, dès Septembre 2002 cette décision est annulée, les bus reviennent à la PYRAMIDE.
En  Septembre 2003, encore une modification coté Trélazé, le quartier ST LEZIN est désormais desservi,
le terminus Pyramide est supprimé et remplacé par ST LEZIN, le bout de la ligne est donc divisé en deux, un bus sur deux dessert le bourg de TRELAZE ou le quartier ST LEZIN .
En Mars 2006, la ligne 2 dessert la route de la Pyramide au lieu de la rue Parmentier, et rejoint son itinéraire d'origine avenue de la République par la nouvelle Avenue Mendès-France.


Ligne 3
depuis 1991: AVRILLE DEZIERE/AVRILLE SALETTE <-> ST BARTHELEMY

En 1990 elle circule du lundi au samedi entre le quartier de la GUILLEBOTTE et AVRILLE.
Le dimanche elle relie la ville de Montreuil-Juigné à Murs-Erigné.
En Janvier 1991, la ligne devient AVRILLE--ST BATHELEMY, la ligne voit apparaître les bus articulés et ne circule plus le dimanche.
Depuis peu de changement sur la ligne 3: en septembre 1997, elle dessert le quartier  de la Morlière
à St Barthélémy et n'a pas connu depuis d'autre évolution.

Ligne 4
depuis 1997 : ESPERANCE <-> COPERNIC/LA CLAVERIE <->LA BARRONERIE

En 1990, la ligne 4 relie du lundi au samedi la ZI SUD (Esperance) à la ZI EST.
Elle devient en Janvier 1991 la ligne ESPERANCE--CLAVERIE/COPERNIC lors de la restructuration du réseau.
Depuis très peu de changement: à partir de Septembre 1997, la ligne fait terminus à certaines heures au lycée de la BARRONERIE en période scolaire.

Ligne 5
depuis 1995 :  EUROPE <->  EUROPE via VERNEAU,Centre-ville, JEAN VILAR, ST LEONARD.

En 1990, elle relie du lundi au samedi le quartier de VERNEAU à celui de Monplaisir (GOURMETTE) via le centre-ville.
En Janvier 1991, nouveau tracé, elle dessert toujours VERNEAU mais abandonne Gourmette au profit du
quartier de la Roseraie ou la ligne fait terminus place JEAN VILAR.
Dés Septembre 1991, la ligne est prolongée coté Roseraie jusqu'à la Clinique de l'ESPERANCE.
En septembre 1992, la ligne prend le relais de la ligne 15 (qui ne dessert plus la Baumette) et passe désormais par le Pont Noir.
En Septembre 1993, après l'ouverture du 5ème pont Angevin (le pont Jean Moulin) et l'ouverture du lycée du même nom, la ligne est prolongée par cette axe de VERNEAU à Monplaisir, place de l'EUROPE.
C'est en Septembre 1995 que la ligne devient circulaire, elle dessert Espace Anjou et relie le quartier Europe à celui de la Roseraie via St Léonard et les Justices.

Ligne 6
depuis 1996 : ST SYLVAIN <-> SCWEITZER  <-> VAL DE MAINE <-> BOUCHEMAINE <-> CHANTOURTEAU

En 1990  la ligne relie du lundi au dimanche les communes de BOUCHEMAINE à ST BARTHELEMY.
En Janvier 1991, lors de la restructuration du réseau, la ligne 6 perd la desserte de St Barthélémy et traverse Monplaisir pour faire terminus à EVENTARD.
C'est le 2 Janvier 1996 que la ligne 6 abandonne Eventard mais inaugure la nouvelle desserte de ST SYLVAIN. Un an plus tard cette desserte s'améliore avec un nouveau tracé desservant le quartier de la Françaiserie à
ST SYLVAIN.
En Septembre 1998, le terminus CHANTOURTEAU (La Pointe de Bouchemaine) est déplacé, les bus font un
détour vers le lotissement des Vignes et ne font plus terminus à la cale.
En septembre 1999, pour gagner quelques minutes la ligne évite la rue St Jacques et le Boulevard Dumesnil et rejoint le Front de Maine par le Bd du Bon Pasteur.


LIGNE 7
depuis 2000 : ZI EST <-> GUILLEBOTTE <-> POUILLE

En 1990, elle circule du lundi au samedi et relie le quartier de la CLAVERIE à la ville de TRELAZE.
Lors de la restructuration du réseau en Janvier 1991, la ligne 7 change complètement d'itinéraire et relie
la ZI EST au quartier de la GUILLEBOTTE et inaugure la desserte du quartier de Villesicard.
Dés Septembre 1991, la ligne est prolongée jusqu'à l'ancienne fabrique d'ALLUMETTES à Trélazé.
En septembre 1996, la ligne 7 abandonne la désserte d'ALLUMETTES et reste limitée à la GUILLEBOTTE.
C'est en septembre 2000 qu'elle est prolongée vers POUILLE en remplacement de la ligne 10 qui change cette année là d'itinéraire.

Ligne 8

depuis 1991 : ZI BEAUCOUZE/BEAUCOUZE <-> MURS-ERIGNE

En 1990 la ligne 8 relie MURS-ERIGNE à MONTREUIL-JUIGNE. Lors de la restructuration du réseau en Janvier 1991, la ligne ne va plus vers Montreuil-Juigné mais dessert BEAUCOUZE. C'est à partir de cette année là que le boulevard de Strasbourg sera desservi.
En septembre 1995, la ligne change légèrement d'itinéraire et dessert le campus de Belle-Beille.
En Septembre 1998, la ligne 8 passe désormais pas la place Bichon, l'hôpital, la Fac St Serge et le Boulevard Carnot pour rejoindre le centre-ville, elle ne dessert plus la place du Ralliement.
Cette année là les bus desservant la ZI BEAUCOUZE deviennent direct du Boulevard Carnot vers Bull et la ZI BEAUCOUZE et passent alors par la rocade ouest.

Ligne 9
depuis 2002 : JUIGNE <-> MONTREUIL <-> JEAN VILAR <-> LE FRESNE

En 1990, la ligne 9 dessert le quartier des CAPUCINS qu'elle relie via le centre-ville au quartier MONTREJEAU (St Léonard).
Lorsque le réseau est restructuré en Janvier 1991, la ligne 9 devient MONPROFIT - STE GEMMES et assure la desserte de la Fac Médecine et de la Maternité.
Dès Septembre 1991, la ligne 9 ne desservira plus Ste Gemmes, elle est limitée au quartier de La Roseraie,
Bd D'ARBRISSEL.
Un an plus tard, en Septembre 1992, la ligne 9 ne dessert plus les Capucins mais se dirige vers MONTREUIL-JUIGNE ou elle remplace la ligne 10. Le terminus D'ARBRISSEL est alors remplacé par JEAN VILAR à la Roseraie.
Depuis Septembre 2002, la ligne est prolongée à  certaines heures vers le lycée du Fresne en période scolaire.


Ligne 10
depuis 2001 : ST SERGE CARREFOUR <-> PYRAMIDE/GUILLEBOTTE

En 1990 la ligne 10 relie STE GEMMES à BEAUCOUZE. Lors de la restructuration du réseau en Janvier 1991,
la ligne assure alors la desserte de MONTREUIL-JUIGNE vers POUILLE, d'ou la création d'une nouvelle ligne pour du quartier des Justices.
En 1992, la ligne 9 remplace la 10 pour la desserte de Montreuil-Juigné. Celle ci se retrouve alors limitée au centre-ville et fait terminus place LORRAINE.
En septembre 1997, la ligne 10 change d'itinéraire et passe désormais par la Rue Jean Jaurès  (ALLUMETTES terminus partiel) à Trélazé pour se rendre à POUILLE. Elle ne dessert donc plus le quartier de Villesicard.
Septembre 1998, suppression du terminus Lorraine, la ligne 10 est prolongée jusqu'à la nouvelle Faculté ST SERGE.
En septembre 2000, la ligne est prolongée jusqu'à CARREFOUR ST SERGE en remplacement de la Faculté.
En Septembre 2001, la ligne 10 ne fait plus terminus aux Allumettes et à Pouillé. Un bus sur deux dessert alors la PYRAMIDE ou le quartier de la GUILLEBOTTE. C'est la ligne 7 qui prend le relais pour desservir POUILLE a certaines heures.
En septembre 2004, prolongement du tronçon desservant la Pyramide jusqu'à Sorges.

En septembre 2005, la ligne 10 est prolongée jusqu'au nouveau parking relais, Boulevard du DOYENNE en remplacement du terminus CARREFOUR SAINT SERGE.
En Mars 2006, la ligne 10 dessert la rue Parmentier à la place de la ligne 2 et elle rejoint la rue Jean Jaurès par la rue du Val de Loire.
En septembre, elle est prolongée aux heures scolaires à la GUILLEBOTTE jusqu'au terminus de la ligne 7 pour la desserte du collège François Villon.


Ligne 11
depuis 1997 : LAC DE MAINE <-> BELLE-BEILLE <-> ROSERAIE

En 1990, c'est une des premières lignes suburbaines qui existaient sur le réseau, elle concerne la liaison ANGERS-ECOUFLANT.
Pas de changement en Janvier 1991, la numérotation disparaît en 1996 lors de la mise en place des lignes
suburbaines numérotées en trentaine.
La ligne 11 réapparaît en 1997, lorsque la ligne de soirée 1/S, créée en Septembre 1990, devient ligne 11 reliant le LAC DE MAINE au centre ville via BELLE-BEILLE puis rejoignant la ROSERAIE.

Ligne 12
depuis 1997 : MONPLAISIR <-> BEAUMANOIR

En 1990, c'est une des premières lignes suburbaines qui existaient sur le réseau, elle concerne la
liaison ANGERS-PLESSIS GRAMMOIRE-PELLOUAILLES.
Pas de changement en Janvier 1991, la numérotation disparaît en 1996 lors de la mise en place des lignes
suburbaines numérotées en trentaine.
La ligne 12 réapparaît en 1997, lorsque la ligne de soirée 2/S créée en Septembre 1990, devient ligne 12 reliant MONPLAISIR à BEAUMANOIR (ligne prolongée de la Gare SNCF vers les Justices en Septembre 1997)

LIGNE 13

Par superstition peut-être, cette numérotation n'a jamais été utilisé sur le réseau angevin.

LIGNE 14
depuis décembre 2001 : ST BARTHELEMY <-> VERNEAU <-> AVRILLE

En 1990, la ligne 14 relie la PYRAMIDE (Trélazé) au centre-ville d'Angers, place du RALLIEMENT.
Lors de la restructuration du réseau en Janvier 1991, la ligne est prolongée jusqu'au bourg de TRELAZE et
jusqu'à la place LORRAINE, coté centre-ville.
Dès Septembre de la même année, le tronçon de la ligne 14 est couplé a celui de la ligne 2, la numérotation disparaît.
Elle ne réapparaîtra qu'en décembre 2001, pour la ligne de soirée reliant le centre de ST BARTHELEMY au
centre d'AVRILLE via le centre-ville et VERNEAU.

Ligne 15
depuis Mai 2003: ESPACE ANJOU/FOUCAUDIERE <-> FRONT DE MAINE

La ligne 15 est créée en Janvier 1991, elle relie dès lors la BAUMETTE à MAITRE-ECOLE (St Léonard) ou les JUSTICES.
En Septembre 1992, la ligne 15 abandonne la Baumette, (repris par la ligne 5) et reprend le tracé de la ligne 9 pour desservir les Capucins. Elle fait terminus place MONPROFIT (la ligne 9 dessert alors à partir de cette année Montreuil-Juigné).
Lorsque le centre commercial ESPACE ANJOU ouvre ses portes en 1994, la ligne 15 est prolongée jusque là, ce terminus remplace Maitre-Ecole. Par ailleurs, le terminus JUSTICES est supprimé, la totalité des bus de la ligne ont donc le même tronçon.
En Janvier 1998, la ligne est prolongée d'un arrêt coté MONPROFIT vers le FRONT DE MAINE nouvellement bati.
Depuis Mai 2003, les bus desservent le nouveau site de la clinique de la FOUCAUDIERE pour y faire terminus à certaines heures.
En septembre 2006, la ligne se divise coté Espace Anjou : une antenne est crée jusqu'à BEAUMANOIR pour la desserte du centre hospitalier Santé.


Ligne 16
depuis 1999 : L'OREE LAC DE MAINE <-> STE GEMMES

Elle est créée elle aussi en Janvier 1991, c'est la première liaison directe entre le quartier du LAC DE MAINE et le centre -ville (place LORRAINE)
Dés Septembre, la ligne reprendra le tracé de la ligne 9 et dessert alors STE GEMMES.
En septembre 1999, le tracé de la ligne est modifié suite au développement du quartier du Lac de Maine, et fait son terminus à L'OREE du château.
En septembre 2004, nouveau terminus pour la ligne 16 qui dessert désormais les commerces situés entre le quartier du Lac de Maine et la ZI Beaucouzé.

Ligne 21
depuis Septembre 2000: ROSERAIE <-> BELLE-BEILLE <-> BEAUCOUZE

Créée en 1991, cette ligne circule les dimanche et jours fériés et reprend le tracé de la ligne de semaine 1, qui relie BELLE-BEILLE à la ROSERAIE.
Depuis septembre 2000, la ligne est prolongée vers BEAUCOUZE l'après midi.

Ligne 22
depuis Septembre 1991 : EVENTARD/CLAVERIE <-> TRELAZE

Créée en Janvier 1991, cette ligne circule les dimanche et jours fériés. Elle relie EVENTARD/CLAVERIE à la GARE SNCF.
En Septembre de la même année, la ligne 22 reprend le tracé de la ligne 24 vers TRELAZE, le terminus Gare SNCF est donc supprimé.

Ligne 23
depuis 1991: MONTREUIL <-> ST BARTHELEMY

Cette ligne a été créée en Janvier 1991 et relie MONTREUIL à ST BARTHELEMY les dimanche et jours fériés.

Ligne 24
créée en 1991 et supprimée en 1998

Cette ligne a été créée en Janvier 1991 et reliait VERNEAU à TRELAZE les dimanches et jours fériés.
Dés Septembre 1991,  la ligne 22 reprend en charge le tronçon de la ligne allant vers Trélazé.
La ligne 24 dessert alors LA BAUMETTE.
Un an plus tard, en Septembre 1992, la desserte de la Baumette est supprimée et la ligne limitée à la GARE SNCF.
En septembre 1998 la ligne 24 est supprimée, son tracé est fusionné avec celui de la ligne 25 qui est prolongée vers Verneau via l'Hopital.

Ligne 25
Depuis Septembre 2003 :
EUROPE-MONPLAISIR/MATERNITE <-> VERNEAU <-> ESPACE ANJOU/FOUCAUDIERE

Cette ligne a été créée en Janvier 1991 et reliait le quartier des Capucins (terminus HOPITAL) à ST LEONARD
les dimanches et jours fériés.
En septembre 1998 la ligne 24 est supprimée, son tracé est fusionné avec celui de la ligne 25.
La ligne dessert alors la gare SNCF et rejoins via les Capucins le quartier de VERNEAU, elle fait alors terminus au rond point du Boulevard Albert CAMUS (Centre .E.Leclerc).
En septembre 2000, l'itinéraire de la ligne est modifié coté VERNEAU : VERNEAU est desservie du centre-ville via la Avenue René Gasnier  la ligne se dirige ensuite vers le quartier de Capucins et le terminus de la ligne se fait face à la MATERNITE sur les bords de Maine .
En septembre 2002, le matin deux bus se dirigent vers le quartier MONPLAISIR au lieu de la Maternité. Ces deux aller retour permettent la desserte du marché de Monplaisir pour les habitants de Verneau.Ces deux aller retour permettent la desserte du marché de Monplaisir pour les habitants de Verneau.
Depuis Septembre 2003, coté St Léonard,  l'après midi, les bus font terminus à la clinique de la FOUCAUDIERE.



Ligne 26
depuis 1991: VAL DE MAINE <-> MURS-ERIGNE

Cette ligne a été créée en Janvier 1991 et relie les dimanches et jours fériés le quartier du VAL DE MAINE à MURS-ERIGNE.


Ligne 27
créée en 1991 et supprimée en 1994

Cette ligne a été créee en Janvier 1991 et reliait directement les dimanche et jours fériés le LAC DE MAINE au centre-ville(place LORRAINE). (tracé de la ligne 16 en semaine)
Pour l'année scolaire 1993-1994, on la limita aux mois de septembre octobre 1993 et au printemps-été 1994.
La ligne sera supprimée en septembre 1994, les usagers sont invités à emprunter la ligne 26 qui relie aussi le centre-ville au Lac de Maine par un parcours un peu plus long.

Ligne 30
depuis 1997 : SARRIGNE <-> LE PLESSIS GRAMMOIRE <-> ANGERS

La ligne 30 à été créée en 1997, elle dessert les communes de Sarrigné et du Plessis Grammoire desservies lors du lancement des lignes suburbaines en 1996 par la ligne 31.


Ligne 31
depuis 1996: BRIOLLAY <-> ECOUFLANT <-> ANGERS

Ligne suburbaine créée en janvier 1996.

Ligne 32
Depuis 1996: SOUCELLES <-> VILLEVEQUE <-> ANGERS

Ligne suburbaine créée en janvier 1996.

Ligne 33
Depuis 1996: FENEU <-> CANTENAY-EPINARD <-> ANGERS

Ligne suburbaine créée en janvier 1996.

Ligne 34
Depuis 1996: LE PLESSIS MACE <-> LA MEIGNANNE <-> ANGERS

Ligne suburbaine créée en janvier 1996.

Ligne 35
Depuis 1996: ST LEGER DES BOIS <-> ST LAMBERT LA POTHERIE <-> ANGERS

Ligne suburbaine créée en janvier 1996.

Ligne 36
Depuis 1996: ST MARTIN DU FOUILLOUX <-> ST JEAN DE LINIERE <-> ANGERS

Ligne suburbaine crée en janvier 1996.

Ligne 37
Depuis 1996: SAVENNIERES <-> EPIRE <-> CHANTOURTEAU

Ligne suburbaine crée en janvier 1996 qui permet aux habitants de Savennières et d'Epiré de rejoindre le terminus de la ligne urbaine N° 6 : CHANTOURTEAU afin de rejoindre Angers.

Ligne 38
Depuis 1996: ST CLEMENT DE LA PLACE <-> ST LAMBERT (La Coltrie) <-> ANGERS

Ligne suburbaine créée en janvier 1996.

Ligne 39
Depuis 1996: LA MEMBROLLE SUR LONGUENEE <-> ANGERS

Ligne suburbaine créée en septembre 1999.

Ligne 40
Depuis 2000 : ECOUFLANT <-> EVENTARD

Ligne suburbaine créée en 2000.

Ligne 41
Depuis Septembre 2005 : SOULAINE SUR AUBANCE <-> ANGERS


Ligne suburbaine créée en septembre 2005.


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© FLG--SnoCOTRA- dernière mise à jour de cette page : 29 Août 2006
Infos tirées des guides horaires conservés depuis 1990.