|
« Cette photo a été prise entre 1956 et 1960. De droite à gauche : un Latil, deux Renault 4211 et le Renault 215 n°36. » (Commentaires de Latil22 du forum)
« Il y a une voie pour autobus derrière le kiosque. Elle était utilisée pour Trélazé, La Pyramide, Les Justices, Les Plaines, St-Léonard. Sur la file extérieure de cette même voie, le bus de réserve était garé, ou des bus hors service. Les jours de match un service spécial (à la demande) reliait le Ralliement au stade, le bus était alors en contresens (portes du côté du terre-plein). C'était peut-être pareil pour le bus spécial du cimetière de l'Ouest, le jour de la Toussaint (?). Cette photo montre aussi le Ralliement au pire de sa forme, avec un misérable parking d'une quarantaine de places sur le terre-plein. Le 14 juillet, la place servait au bal populaire (bals organisés aussi dans d'autres quartiers, notamment place des Justices). De gauche à droite, le 215D va sans doute à Jean Michel (ligne M), le Renault 4211 sur l'îlot va Route de Paris (ligne N), l'autre 4211 dessert apparemment la ligne de Trélazé (T : Trélazé, Pyramide ou Justices). Le petit Latil est en réserve. Vous noterez qu'il n'y a aucun poteau d'arrêt, et donc aucune horaire : il fallait savoir ! Seule une feuille d'horaires était apposée sur une vitre ou deux du kiosque. Il n'y avait pas de plan du réseau, sauf dans le livret horaire : tout petit et dessiné à la main il ne mentionnait que les principaux arrêts (par ex. : Madeleine, Justices, mais rien entre les deux). Sur le réseau il y avait des poteaux d'arrêt (avec deux plaques peintes à la main), mais presque toujours dans un seul sens : celui de la plus forte montée, on n'était pas censé prendre le bus dans l'autre sens, alors pourquoi mettre un poteau pour la descente ? Rarement sur les poteaux il y avait un cadre avec plan de ligne et horaires (heures indiquées au départ du terminus). Bien sûr, aucune information dans l'autobus ! On peut le dire : c'était un réseau extrêmement mal administré et très pauvrement desservi. Et il ne transportait pas grand-monde.
DISPOSITION DES ARRÊTS SUR LA PLACE DU RALLIEMENT (vers 1963) :
Si je me souviens bien : - à gauche devant le théâtre, c'est la ligne E : Ponts-de-Cé (Mairie) - Érigné, tête de ligne : Ralliement, La Mairie des Ponts-de-Cé était un terminus partiel. - au milieu devant le théâtre : ligne M : Cimetière de l'Est - Jean Michel, tête de ligne : Ralliement, - à droite : bus de réserve, sans doute marqué ligne P : Ralliement - Les Plaines (par la rue St-Léonard). Il est devant l'ancien kiosque, entre cet autobus et le kiosque était la tête des lignes T (ligne de Trélazé, avec un service partiel pour la Pyramide), P (Les Plaines) ainsi que la navette des Justices (d'abord T puis J), et les bus de St-Léonard (sL). - le Berliet est sur la ligne G : Salpinte - Génie (rue Mermoz) - Place Ney.
À l'aplomb de la Belle Jardinière on voit une file d'attente dans une chicane sur un îlot : c'est l'arrêt de la ligne N (Route de Paris - Route de Nantes avec crochet par la place Bichon), les gens attendent le bus allant Route de Paris.
Hors photo il y avait les arrêts des lignes : - B (Ralliement - Belle-Beille), avant l'angle de la rue Lenepveu, - N (Route de Paris - Route de Nantes), vers la Route de Nantes, îlot avec chicane, symétrique à l'autre sens, - V (Ralliement - Verneau), entre l'angle de la rue Cordelle et la tête de la ligne B.
Derrière le kiosque se croisaient les bus de la ligne G (vers Génie ou Salpinte, et vers Place Ney). Vers le Génie et Salpinte il y avait un îlot central avec chicane et bornes lumineuses, vers la place Ney arrêt au droit de l'auvent du kiosque.
En 1963 (donc un peu plus tard que cette photo) la ligne R (Ralliement - Roc Épine fut créée, sa tête de ligne était derrière la ligne M, entre le théâtre et l'angle de la rue Chaussée-St-Pierre. Elle fut d'abord desservie par des MGT Tubault du réseau de Rennes (enfin un seul suffisait, l'autre était en réserve). Le Ralliement étant alors saturé d'autobus, lors de la construction de la ZUP Monplaisir, une ligne fut créée, hors du Ralliement , la ligne Z : Pl. Imbach - Nozay (?) ou ZUP Nord (?), elle était assurée par un petit R4200 (modèle court à 2 portes).
À l'époque il ne devait y avoir qu'une quarantaine de bus sur le réseau qui était squelettique et les fréquences étaient maigres (quand il y avait une fréquence).
Un gros avantage, cependant : à cette époque toutes les lignes fonctionnaient les dimanches et fêtes, à environ 2/3 du service de semaine et sans modification d'itinéraire. Ces jours-là il y avait même une ligne supplémentaire : la ligne L : Ralliement, Ste-Gemmes, Port-Thibault, Bouchemaine, Pruniers, Ralliement (ligne circulaire à sens unique). Aujourd'hui on rêverait d'une telle offre dominicale ! » (Commentaires de Terminus du forum)
La place du Ralliement en 1973 :
|
|